ASCENSION DU MONT KILIMANDJARO

Aéroport du KilimandjaroArusha - MachameMachame Hut - ShiraShira - BarrancoBarranco - BarafuBarafu - Uhuru Peak - MwekaMweka - ArushaArusha - Aéroport Kilimandjaro

Aventurez-vous en toute sécurité à 5895m jusqu'au toit de l'Afrique: Bienvenue au Mont Kilimandjaro!

Un défi magique... L'ascension d'une des montagnes les plus mythiques au monde se réalise en toute sécurité accompagnés de professionnels de la montagne.

L'ascension ne demande pas d'aptitudes techniques particulières et peut être accessible à tous à conditions d'avoir une bonne condition physique. Au cours ce trek vous découvrirez des paysages aussi variés qu'hallucinants! Contactez-nous pour plus de conseils.

Itineraire
Prix
Bon a savoir

Carte et aperçu de votre itineraire

8 Jours / 7 Nuits

Jour 1

Aéroport du Kilimandjaro

Jour 2

Arusha - Machame

Jour 3

Machame Hut - Shira

Jour 4

Shira - Barranco

Jour 5

Barranco - Barafu

Jour 6

Barafu - Uhuru Peak - Mweka

Jour 7

Mweka - Arusha

Jour 8

Arusha - Aéroport Kilimandjaro

PRIX DU VOYAGE

LE PRIX COMPREND
  • Tous les transferts terrestres prévus au programme;
  • Les nuits en lodge en formule petit-déjeuner les J1 et J7;
  • Les services d'un chef guide francophone ou accompagné d'un assistant francophone;
  • Une équipe composéee d'assistants guides, de porteurs et de cuisiniers;
  • La pension complète pendant l'ascension;
  • Le matériel de camping en tente 2 places ainsi que le nécessaire pour le confort (matelas, tables, chaises...);
  • L'assistance francophone de notre bureau pendant toute la durée du séjour (en communication régulière avec les équipes en montagne);
  • La TVA Tanzanienne.
LE PRIX COMPREND PAS
  • Les pourboires pour les guides, les cuisiniers et les porteurs;
  • Les repas le J1 et J8 (hors petit-déjeuner);
  • Les assurances individuelles (assistance, rapatriement, annulation et perte de bagages...)
  • Les vols internationaux;
  • Les entrées de parc (695 US dollars par personne pour les 6 jours par la voie Machame):
  • Les frais de visa (50 US dollars pour la Tanzanie);
  • Les frais supplémentaires engendrés en cas d'abandon de l'ascension;
  • Tous ce qui n'est pas indiqué dans " le prix comprend".

 

 

Le tarif « à partir de » est donné à titre indicatif et peut-être sujet à modifications en cas d'augmentations de taxes de parcs, taxes gouvernementales ainsi qu'en fonction du taux de change.

Le tarif indiqué est personne, établi sur une base 4 personnes et ajustable en fonction des dates de séjours.

 

Modalités et conditions de paiement

La réservation définitive du voyage se fait à réception d'un acompte de 30% du montant total du séjour.
Le solde est à régler 45 jours avant le départ sans rappel du réceptif.

Le paiement peut-être effectué par transfert bancaire ou par carte bancaire (+2,5% de frais) en Euros (soumis aux fluctuations du taux de change au moment de chaque paiement).  Les frais bancaires sont à la charge du client.

 

Conditions et frais d'annulation:

Au-delà de 45 jours avant l'arrivée: 30 % du prix total
45 - 30 jours avant l'arrivée: 50% du prix total
29 - 15 jours avant l'arrivée: 75% du prix total
Moins de 15 jours avant l'arrivée: 100% du prix total
Non présentation au départ "no-show": 100% du prix total.

NB: Il existe des conditions particulières pendant les vacances de Noël, merci de nous consulter.

 

Quand partir?

Il est possible de visiter la Tanzanie tout au long de l'année et les températures restent toujours agréables. Ensuite, la meilleure période dépendra de ce que vous souhaiter faire et souhaiter voir. 

Il existe 2 saisons des pluies, la plus courte entre Novembre et début Décembre et la plus longue (mousson) de mi-mars à mi-mai. Cependant les pluies ne sont pas continues et il est possible de faire de très beaux safaris dans des cadres verdoyants (principalement dans le nord) .

La grande migration des gnous, zèbres et antilopes peut être observée de Novembre à juillet dans différentes régions du parc national du Serengeti en fonction de la période. 

Les safaris sont riches toute l'année même si nombreux sont ceux qui privilégie la période de juin à septembre qui est sèche avec un climat agréable voir frais.

La côte et Zanzibar ont un climat plus chaud et humide (janvier à mars et octobre) avec un pic de chaleur en février. Le climat est  plus agréable (moins chaud et plus sec) entre juin et décembre grâce aux alizés, le mois le plus frais étant août avec des températures moyenne en journée à 25°.

Les mois d'avril, mai et novembre correspondent aux saisons des pluies. La côte et les îles peuvent cependant être visitées toute l'année  car les tempêtes et les cyclones y sont très rares.

La période de juin à octobre est elle propice à ceux qui voudraient s'aventurer à l'ascension du Mont Kilimandjaro.

Se Rendre en Tanzanie

Il existe plusieurs aéroports internationaux en Tanzanie desservis par de plus en plus de compagnies aériennes. Selon le programme de votre séjour vous pourrez voler vers ou depuis l'aéroport International de Kilimandjaro (à 1h d'Arusha: KLM, Qatar Airways, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways), l'aéroport International de Dar Es Salaam (Air France KLM, Emirates, Qatar Airways, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Oman Air...) ou encore l'aéroport International de Zanzibar (Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Oman Air, Kenya Airways). Il faut compter un minimum de 11h de vol avec escale depuis Paris. Si votre safari débute dans le nord et se finit par quelques jours de repos à Zanzibar, vous pourrez prendre un billet avec une arrivée sur Kilimandjaro et un retour depuis Zanzibar selon les compagnies.

Formalités et visa

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de départ pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités se renseigner auprès de l'ambassade. Merci de noter que pour les mineurs, il faut dorénavant un passeport individuel.

Visa obligatoire à obtenir à l'arrivée en Tanzanie. Le tarif est de 50 dollars US à payer en liquide. Billet d'après 2006 Obligatoire 

Un formulaire de demande de visa et une Arrival Declaration Card seront à compléter à votre arrivée.

Vous pouvez aussi l'obtenir auprès de l'Ambassade de la République de Tanzanie en France avant votre départ. 

Mise à jour sur France Diplomatie.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune a été rétabli début 2008. Il faut prévoir une marge de plus de 14 jours avant votre départ. N'oubliez pas d'emporter le certificat international de vaccination qui pourra vous être demandé par les douaniers à l'entrée de la Tanzanie ainsi qu'à l'entrée de Zanzibar.

Vaccins non obligatoires mais recommandés : contre la typhoïde, l'hépatite A, l'hépatite B, le DTP et dans certains cas contre les méningites A et C, contre la rage. (voir avec votre médecin).

Un traitement préventif contre le paludisme est indispensable. Pensez à emporter un produit anti-moustique.

Ne jamais boire l'eau du robinet !

Décalage horaire

Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. 

+1h en été (=hiver austral en Tanzanie), +2h en hiver (=été austral en Tanzanie) par rapport à la France.

Langue

Le Swahili (« côte » en arabe) est la première langue officielle du pays et la langue usuelle. L'anglais est souvent utilisé dans les affaires et les administrations.  Il existe également plus de 100 langues ethniques.

Monnaie

Le shilling tanzanien : 1 € = 2400 TSH (Septembre 2015).

Vous pourrez changer votre argent à l'aéroport, dans les banques et dans la plupart des lodges du pays. Le dollar américain est très utilisé et pourra suffire pour régler tous vos achats sur place (billets datant d'après 2006-obligatoire) même si le shilling pourra être utile pour le petits achats en dehors des lodges.

Pourboire

Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. La plupart des hôtels mettent à disposition une "tip box", c'est à dire une boite commune pour les pourboires; demandez à votre arrivée si il y en a une . Sinon il est d'usage de donner à votre chauffeur guide 20$ par jour en safari.

Dans votre valise

A part pour l'ascension du Kilimandjaro où un équipement spécifique est à prévoir, il fait relativement chaud toute l'année. Prévoir tout de même un pull et un coupe vent pour les nuits proches du cratère ou en bivouac, ainsi que pour les séjours en juillet et août qui peuvent être des saisons fraîches. Le port d'un pantalon léger est conseillé dans les parcs pour une cohabitation pacifique avec certains insectes.

Prévoir aussi des chaussures de marche légères, un chapeau, de la crème solaire, une lampe de poche, une paire de jumelles, des piles pour votre appareil photo.

Prises électriques

Le courant est de 230V. Le type de prise est anglais ; un adaptateur est conseillé.

 

 

 

 

Itinéraire Jour Par Jour

Jour 1
Aéroport du Kilimandjaro

Accueil à l'aéroport de Kilimanjaro par un membre de nos équipes et transfert vers votre hôtel à Arusha.

Selon votre heure d'arrivée, vous aurez la possibilité de flâner dans les rues d'Arusha et de découvrir ses marchés colorés. Dans l'après-midi, nous vous donnerons votre briefing pour l'ascension.

Nuit en lodge à Arusha en formule petit-déjeuner.

Jour 2
Arusha - Machame

Après le petit-déjeuner, en route pour Machame Gate où vous débuterez cette magnifique ascension du Mont Kilimandjaro!

Ce trekking de 4 à 6 heures vous fera traverser une forêt luxuriante et dense qui abrite notamment d'immenses fougères.

Nuit sous tente à Machame Hut (3050m).

Jour 3
Machame Hut - Shira

Une magnifique marche de 5 à 7 heures vous attend. Les paysages seront très différents, la forêt luxuriante laisse place à une savane de hautes herbes parsemée de pierres volcaniques et de bruyères. Viennent ensuite les premiers séneçons géants accompagnés ensuite de paysages incroyables composés de laves volcaniques et de grottes.

Vous arrivez enfin à votre camp à Shira où vous pourrez vous reposer.

Nuit sous tente à Shira (3700m).

Jour 4
Shira - Barranco

Cette marche d'environ 6 heures sera guidée par le Kibo que vous aurez en ligne de mire. Vous monterez tout d'abord vers le col de Lawa Tower à 4750m avec de magnifiques vues avant d'entamer une très belle descente vers Barranco entre séneçons et petits cours d'eau. Vous atteindrez dans l'après-midi le camp de Barranco situé aux abords d'un impressionnant canyon.

Nuit sous tente à Barranco (3950m).

Jour 5
Barranco - Barafu

Vous débuterez cette marche de 6 heures par une montée plus impressionnante que difficile afin de franchir la muraille de Barranco. S'en suit une alternance de montées et descentes offrant de magnifiques paysages. Après le déjeuner, vous débuterez une montée dans les roches en direction de Barafu (4550m).

Repos puis dîner léger de bonne heure.

Courte nuit sous tente à Barafu.

Jour 6
Barafu - Uhuru Peak - Mweka

C'est le grand jour! Après une collation, départ vers minuit pour le sommet du toit de l'Afrique! Un chemin serpente une pente plutôt raide qui vous mènera à Stella Point pour le lever du soleil. L'athmosphère de cette ascension de nuit est tout simplement unique! 

Une fois arrivé à Stella, la vue est magique et les efforts récompensés! Ce n'est cependant pas fini puisqu'il faudra encore 1h de marche en longeant les glaciers pour atteindre le sommet, Uhuru Peak (5895m). Après une photo souvenir bien méritée, vous entamerer la descente vers Mweka où vous pourrez vous reposer après environ 9h de marche.

Nuit sous tente à Mweka.

Jour 7
Mweka - Arusha

Environ 6 heures de marche avant de rejoindre votre véhicule qui vous conduira à Arusha pour la nuit.

Nuit en lodge à Arusha en formule petit-déjeuner.

Jour 8
Arusha - Aéroport Kilimandjaro

Matinée de repos avant votre transfert vers l'aéroport.

African Trip vous propose aussi une extension pour un safari ou un séjour à Zanzibar (demandez un devis détaillé).