SAFARI DANS LES PARCS DU NORD

Kilimandjaro – ArushaArusha - Parc National De Manyara– KaratuKaratu - Cratère Du Ngorongoro – KaratuKaratu - Parc National Du Tarangire - ArushaArusha

Un safari avec peu de route qui vous fera découvrir une faune et des paysages variés. Idéal pour une première expérience du bush!

African Trip vous offre une immersion dans la savane...

Ce Safari dans les parcs du nord avec African trip est idéal pour découvrir la faune et la flore tanzanienne sur quelques jours en évitant de longs trajets . Ce safari vous propose des parcs aux paysages variés accueillant une faune exceptionnelle: fauves, éléphants, girafes... et bien d'autres encore vous attendent.

Itineraire
Prix
Bon a savoir

Carte et aperçu de votre itineraire

5 Jours / 4 Nuits

Jour 1

Kilimandjaro – Arusha

Jour 2

Arusha - Parc National De Manyara– Karatu

Jour 3

Karatu - Cratère Du Ngorongoro – Karatu

Jour 4

Karatu - Parc National Du Tarangire - Arusha

Jour 5

Arusha

PRIX DU VOYAGE

LE PRIX COMPREND
  • Le transport terrestre en véhicule 4x4 à toit ouvrant privatisé du premier au dernier jour de safari;
  • Les services d'un chauffeur - guide francophone pendant le safari en 4x4;
  • Les droits d'entrée dans les parcs nationaux et réserves prévus dans le programme;
  • Le logement du J1 au J5 en formule confort (peut-être adapté en formule confort+ et luxe);
  • Tous les repas du J2 au matin au J4 à midi ainsi que le petit déjeuner le J5;
  • 1 litre d'eau minérale par jour par personne pendant toute la durée du safari à disposition dans le véhicule; 
  • Les transferts aéroports en J1 et J5;
  • La TVA Tanzanienne.
LE PRIX COMPREND PAS
  • Les pourboires pour le chauffeur guide (compter 20 US dollars/jour de safari);
  • Les boissons lors des repas, les pourboires et dépenses personnelles;
  • Les repas le J1, le dîner le J4, le déjeuner et le dîner le J5 (à prévoir selon l'heure de votre vol);
  • Les activités non prévues au programme;
  • Les assurances individuelles (assistance, rapatriement, annulation et perte de bagages...)
  • Les vols internationaux;
  • Les frais de visa (50 US dollars pour la Tanzanie);
  • Tous ce qui n'est pas indiqué dans " le prix comprend".

 

 

Le tarif « à partir de » est donné à titre indicatif et peut-être sujet à modifications en cas d'augmentations de taxes de parcs, taxes gouvernementales ainsi qu'en fonction du taux de change.

Le tarif indiqué est personne, établi sur une base 4 personnes et ajustable en fonction des dates de séjours.

 

Modalités et conditions de paiement

La réservation définitive du voyage se fait à réception d'un acompte de 30% du montant total du séjour.
Le solde est à régler 45 jours avant le départ sans rappel du réceptif.

Le paiement peut-être effectué par transfert bancaire ou par carte bancaire (+2,5% de frais) en Euros (soumis aux fluctuations du taux de change au moment de chaque paiement).  Les frais bancaires sont à la charge du client.

 

Conditions et frais d'annulation:

Au-delà de 45 jours avant l'arrivée: 30 % du prix total
45 - 30 jours avant l'arrivée: 50% du prix total
29 - 15 jours avant l'arrivée: 75% du prix total
Moins de 15 jours avant l'arrivée: 100% du prix total
Non présentation au départ "no-show": 100% du prix total.

NB: Il existe des conditions particulières pendant les vacances de Noël, merci de nous consulter.

 

Quand partir?

Il est possible de visiter la Tanzanie tout au long de l'année et les températures restent toujours agréables. Ensuite, la meilleure période dépendra de ce que vous souhaiter faire et souhaiter voir. 

Il existe 2 saisons des pluies, la plus courte entre Novembre et début Décembre et la plus longue (mousson) de mi-mars à mi-mai. Cependant les pluies ne sont pas continues et il est possible de faire de très beaux safaris dans des cadres verdoyants (principalement dans le nord) .

La grande migration des gnous, zèbres et antilopes peut être observée de Novembre à juillet dans différentes régions du parc national du Serengeti en fonction de la période. 

Les safaris sont riches toute l'année même si nombreux sont ceux qui privilégie la période de juin à septembre qui est sèche avec un climat agréable voir frais.

La côte et Zanzibar ont un climat plus chaud et humide (janvier à mars et octobre) avec un pic de chaleur en février. Le climat est  plus agréable (moins chaud et plus sec) entre juin et décembre grâce aux alizés, le mois le plus frais étant août avec des températures moyenne en journée à 25°.

Les mois d'avril, mai et novembre correspondent aux saisons des pluies. La côte et les îles peuvent cependant être visitées toute l'année  car les tempêtes et les cyclones y sont très rares.

La période de juin à octobre est elle propice à ceux qui voudraient s'aventurer à l'ascension du Mont Kilimandjaro.

Se Rendre en Tanzanie

Il existe plusieurs aéroports internationaux en Tanzanie desservis par de plus en plus de compagnies aériennes. Selon le programme de votre séjour vous pourrez voler vers ou depuis l'aéroport International de Kilimandjaro (à 1h d'Arusha: KLM, Qatar Airways, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways), l'aéroport International de Dar Es Salaam (Air France KLM, Emirates, Qatar Airways, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Oman Air...) ou encore l'aéroport International de Zanzibar (Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Oman Air, Kenya Airways). Il faut compter un minimum de 11h de vol avec escale depuis Paris. Si votre safari débute dans le nord et se finit par quelques jours de repos à Zanzibar, vous pourrez prendre un billet avec une arrivée sur Kilimandjaro et un retour depuis Zanzibar selon les compagnies.

Formalités et visa

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de départ pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités se renseigner auprès de l'ambassade. Merci de noter que pour les mineurs, il faut dorénavant un passeport individuel.

Visa obligatoire à obtenir à l'arrivée en Tanzanie. Le tarif est de 50 dollars US à payer en liquide. Billet d'après 2006 Obligatoire 

Un formulaire de demande de visa et une Arrival Declaration Card seront à compléter à votre arrivée.

Vous pouvez aussi l'obtenir auprès de l'Ambassade de la République de Tanzanie en France avant votre départ. 

Mise à jour sur France Diplomatie.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune a été rétabli début 2008. Il faut prévoir une marge de plus de 14 jours avant votre départ. N'oubliez pas d'emporter le certificat international de vaccination qui pourra vous être demandé par les douaniers à l'entrée de la Tanzanie ainsi qu'à l'entrée de Zanzibar.

Vaccins non obligatoires mais recommandés : contre la typhoïde, l'hépatite A, l'hépatite B, le DTP et dans certains cas contre les méningites A et C, contre la rage. (voir avec votre médecin).

Un traitement préventif contre le paludisme est indispensable. Pensez à emporter un produit anti-moustique.

Ne jamais boire l'eau du robinet !

Décalage horaire

Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. 

+1h en été (=hiver austral en Tanzanie), +2h en hiver (=été austral en Tanzanie) par rapport à la France.

Langue

Le Swahili (« côte » en arabe) est la première langue officielle du pays et la langue usuelle. L'anglais est souvent utilisé dans les affaires et les administrations.  Il existe également plus de 100 langues ethniques.

Monnaie

Le shilling tanzanien : 1 € = 2400 TSH (Septembre 2015).

Vous pourrez changer votre argent à l'aéroport, dans les banques et dans la plupart des lodges du pays. Le dollar américain est très utilisé et pourra suffire pour régler tous vos achats sur place (billets datant d'après 2006-obligatoire) même si le shilling pourra être utile pour le petits achats en dehors des lodges.

Pourboire

Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. La plupart des hôtels mettent à disposition une "tip box", c'est à dire une boite commune pour les pourboires; demandez à votre arrivée si il y en a une . Sinon il est d'usage de donner à votre chauffeur guide 20$ par jour en safari.

Dans votre valise

A part pour l'ascension du Kilimandjaro où un équipement spécifique est à prévoir, il fait relativement chaud toute l'année. Prévoir tout de même un pull et un coupe vent pour les nuits proches du cratère ou en bivouac, ainsi que pour les séjours en juillet et août qui peuvent être des saisons fraîches. Le port d'un pantalon léger est conseillé dans les parcs pour une cohabitation pacifique avec certains insectes.

Prévoir aussi des chaussures de marche légères, un chapeau, de la crème solaire, une lampe de poche, une paire de jumelles, des piles pour votre appareil photo.

Prises électriques

Le courant est de 230V. Le type de prise est anglais ; un adaptateur est conseillé.

Itinéraire Jour Par Jour

Jour 1
Kilimandjaro – Arusha

Accueil à l'aéroport de Kilimanjaro par un membre de nos équipes et transfert vers votre hôtel à Arusha.

Selon votre heure d'arrivée, vous aurez la possibilité de flâner dans les rues d'Arusha et de découvrir ses marchés colorés. 

Nuit à Arusha en formule petit-déjeuner.

Jour 2
Arusha - Parc National De Manyara– Karatu

Après le petit-déjeuner, rencontre avec votre chauffeur guide et départ pour le Parc National du Lac Manyara situé à environ 1h30 de route d'Arusha. Ce parc s'étend sur plus de 300 km2 dont les 2/3 sont immergés lorsque le lac est plein. Il offre une impressionnante diversité de paysages : forêt luxuriante peuplée de babouins, savane arborée paradis des girafes et des éléphants; marécages, environnement privilégié des hippopotames.

Déjeuner dans le parc

En fin d'après-midi vous quitterez le parc pour rejoindre la région de Karatu. La route sinueuse qui escalade les falaises longeant le lac offre une vue exceptionnelle. Aux abords de Karatu, les collines rouges à la terre gorgée de latérite contrastent avec le vert des nombreuses plantations de café.

Dîner et nuit au Eileen's Trees Inn lodge en pension complète.

Jour 3
Karatu - Cratère Du Ngorongoro – Karatu

Après le petit-déjeuner vous prendrez la direction du Cratère du Ngorongoro. L'entrée de la Zone de Conservation du Ngorongoro se caractérise par un changement radical de végétation et l'apparition d'une forêt luxuriante. Une piste sinueuse vous conduira jusqu'à la crête du cratère qui offre un point de vue extraordinaire sur l'intérieur du cratère.

Ce cratère résulte de l'effondrement d'un volcan dont l'altitude aurait dépassée celle du Kilimandjaro. Cette Caldeira d'environ 300 km2 est l'une des plus grandes du monde et abrite une incroyable concentration et diversité d'animaux : les fameux ‘Big 5' résidents du site se mêlent aux gnous, zèbres et gazelles. A l'intérieur du cratère les plaines côtoient les zones marécageuses et la forêt s'invite sur les pentes du cratère.

Déjeuner dans le Cratère

En milieu d'après-midi, vous ressortirez du Cratère et vous reprendrez la route en direction de Karatu.

Dîner et nuit au Eileen's Trees Inn lodge en pension complète.

Jour 4
Karatu - Parc National Du Tarangire - Arusha

Après le petit-déjeuner, départ pour le Parc National du Tarangire. Ce parc de plus de 2800 km2 s'étend le long de la Rivière Tarangire, point d'eau permanent bien connu des centaines d'éléphants qui peuplent ce parc. Des paysages variés vous attendent: acacias et baobabs centenaires dans le Nord, savane arborée et marécages en direction du sud.Ce parc est un véritable sanctuaire pour les oiseaux avec plus de 550 espèces recensées et abrite des animaux rarement observables tels que l'antilope girafe, l'oryx ou le petit kudu.

En fin d'après-midi, vous prendrez la direction d'Arusha.

Nuit en lodge à Arusha en formule petit-déjeuner.

Jour 5
Arusha

Selon l'heure de votre vol, vous aurez la possibilité de partir à la découverte des curiosités d'Arusha ou d'effectuer un peu de shopping.
Transfert pour l'aéroport de Kilimanjaro pour votre vol international ou vers l'aéroport d'Arusha si vous souhaitez continuer votre séjour à Zanzibar.