INTRODUCTION
QUAND PARTIR
INFOS PRATIQUES

La Zambie est un pays d'Afrique assez peu connu mais qui a pourtant beaucoup à offrir. 

Vous serez étonnés par la diversité des paysages et par la richesse de la faune et la flore que vous découvrirez. 

Des safaris en 4x4 de jour comme de nuit, des safaris en bateau ou en canoë mais aussi à pied vous permettront d'observer les animaux dans différents habitats et à différents moments de la journée.

Tout le monde connaît les chutes Victoria, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, que la Zambie et le Zimbabwe se partagent.  En Zambie, vous les visiterez depuis la ville de Livingstone.

Combinez la visite des chutes Victoria avec l'exploration des parcs nationaux de Kafue, du Sud luangwa et de Lower Zambezi et construisez vos plus beaux souvenirs.

La Zambie a un climat tropical, plus tempéré en altitude, où on ne distingue pas vraiment l’été et l’hiver mais plutôt la saison des pluies et la saison sèche. Le temps est plutôt sec les mois de juin, juillet et août alors que les mois de novembre à avril correspondent à la saison des pluies. Le temps reste agréable toute l’année avec des températures moyennes entre 24° et 32°C en journée. 

Pendant la saison des pluies, certaines parties des parcs et certains lodges sont fermés, veuillez nous consulter pour plus d'informations.

Les Chutes Victoria peuvent se visiter tout au long de l'année. On distingue cependant les "hautes eaux" et les "basses eaux". Les Chutes auront alors un visage bien différent selon la période de l'année et les pluies, ce qui en fait un phénomène naturel marqué et exceptionnel. Le choix de la période dépendera ainsi de chacun puisque chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.

Les hautes eaux (là où le débit des chutes est le plus fort) débutent en février et se terminent généralement en juillet avec un pic en avril, mai. A cette période, c'est vraiment impressionant, les chutes grondent et un brouillard d'eau impressionant monte jusqu'à 400 m d'altitude et vous arrosera. Par contre, il est plus difficile de voir les gorges et sa formation géologique.

 

Les basses eaux (là où le débit des chutes et la quantité d'eau sont les plus faibles) débutent en août et se terminent en décembre. L'intérêt de cette période est de pouvoir observer parfaitement les gorges et ainsi de se rendre compte de l'ampleur des chutes. Par ailleurs, à cette période, plus d'activités seront possibles tel que le rafting.

Les mois de transitions entre hautes et basses eaux sont aussi de bonnes périodes pour observer des chutes assez bien remplies tout en pouvant contempler les gorges et partiquer de nombreuses activités.

Visa:

Pour les ressortissants français, un visa est obligatoire. Il s’obtient facilement à votre arrivée à l’aéroport. 50$ (pour un visa 1 entrée) ou 80$ (pour 1 visa double entrées) en espèces vous seront demandés pour son règlement. Vous pouvez aussi l’obtenir avant votre départ à l’ambassade de Zambie à Paris.

 

Conditions d’obtention: 

  1. Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de fin de séjour,
  2. Un billet d’avion aller / retour

Mise à jour: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/zambie-12303/

 

Adresses utiles :

Ambassade et consulat de Zambie à Paris : 18, Avenue de Tourville 75007 Paris

☎ +33 (0)1-56-88-12-70 zambiansparis@wanadoo.fr

Ambassade de France en Zambie : Mpile Building - 74, Independence Avenue PO Box 30062 - 10101 Lusaka

☎ +260- 211-25-13-22 ambafrance.lusaka@gmail.com

 

Langues officielles :

L’anglais est la langue officielle mais il existe plus de 70 dialectes  de langues Bantoues parlés en Zambie.

 

Santé, Vaccination :

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. 

Il faut prévoir une marge de plus de 14 jours avant votre départ. N’oubliez pas d’emporter le certificat international de vaccination qui pourra vous être demandé par les douaniers à l’entrée de la Zambie ainsi qu’à l’entrée de Zimbabwe.

Vaccins non obligatoires mais recommandés : contre la typhoïde, l’hépatite A, l’hépatite B, le DTP et dans certains cas contre les méningites A et C, contre la rage (voir avec votre médecin).

Un traitement préventif contre le paludisme est indispensable. Pensez à emporter un produit anti-moustique.

 

Attention, ne pas boire l’eau du robinet!

 

 

Sécurité :

La Zambie est un pays stable ne présentant pas de problèmes de sécurité particuliers. Il faut cependant veiller à respecter les règles de sécurité et de bon sens (notamment dans les villes) comme ne pas laisser ses effets personnels ou bagages sans surveillance ou encore éviter de faire étalage de ses bijoux ou objets de valeur ainsi que d’éviter de se promener dans les rues à pieds le soir et dans les townships. Le tout est de rester discret et de respecter les us et coutumes.

Les zones à éviter sont les régions frontalières avec l’Angola et avec le Congo qui ne sont pas toujours bien contrôlées.

 

Décalage Horaire :

Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.

Pas de décalage en été (=hiver austral en Zambie), +1h en hiver (=été austral en Zambie) par rapport à la France.

 

Monnaie :

Le Kwacha zambien (ZMW): 1 € =  11 ZMW (Août 2016)

Vous pouvez changer votre argent à la banque ou à l’aéroport. Le dollar américain est très utilisé et pourra suffire pour régler tous vos achats sur place (billets datant d’après 2006).

Les cartes de crédit (Visa, American Express) sont généralement acceptées dans les hôtels et dans les banques où vous pouvez obtenir des espèces contre votre carte à Lusaka (attention, le délai peut être d'une journée). Les banques ouvrent de 8 h à 14 h ou 15 h du lundi au jeudi, et de 8 h à 12 h le vendredi et le samedi.

 

Pourboires :

Le pourboire reste une pratique courante. Il est donc commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous assistent ou vous accompagnent lors de votre séjours (hôtels, restaurants et excursions). Pour le chauffeur guide, vous pourrez prévoir 20$ par jour en safari (à partager entre les participants du circuit).

 

Electricité :

Le courant est de 220V/50Hz. Le type de prise est à trois branches carrés et aussi les rondes à 2 ou 3 fiches; un adaptateur est conseillé.

 

Vêtements et objets utiles:

Il fait relativement chaud la journée. En revanche les soirées et les nuits sont fraiches. Prévoir un pull et un coupe vent pour les soirées en brousse. Le port d’un pantalon léger est conseillé dans les parcs pour une cohabitation pacifique avec certains insectes.

Prévoir aussi des chaussures de marche légères, un chapeau, de la crème solaire, une lampe de poche, une paire de jumelles.

N’oubliez de vous munir d’un vêtement de pluie qui vous sera très utile à l’approche des chutes Victoria.

 

 

Idées de séjours

Zambie

Aventurez-vous sur les pas de David Livingtsone depuis les spectaculaires Chutes Victoria en direction des parcs nationaux de Kafue (Zambie) et Hwange (Zimbabwe). Si vous êtes à la recherche d'un séjour authentique, n'hésitez pas un instant et partez à la découverte de deux pays encore très préservés afin d'observer des scènes de vie animales uniques. Les Chutes Victoria restent sans aucun doute un des plus beaux joyaux de la planète offrant un spectacle hallucinant. Enfin, la ville de Livingstone apporte un panel exceptionnel d'activités pour les explorateurs les plus aventureux mais aussi pour les plus romantiques. Alors, à vos marques, prêts, partez avec African Trip!

Galerie

Information pays X

"Cher(e) voyageur, merci de bien vouloir indiquer votre nom et votre adresse email. Nous aurons le plaisir de vous envoyer par email une fiche de présentation du pays afin de mieux préparer votre séjour. A bientôt!"

X