INTRODUCTION
QUAND PARTIR
INFOS PRATIQUES
EN SAVOIR PLUS SUR LA TANZANIE

Le Mont Kilimanjaro, le parc national du Serengeti, Zanzibar, le lac Tanganyika…autant de lieux qui résonnent comme des invitations au voyage… La Tanzanie est une destination qui ne laisse personne indifférent tant elle recèle de trésors : la grande migration et ses troupeaux de milliers de gnous, ses sommets à plus de 4000 mètres, ses kilomètres de côtes aux eaux cristallines ou encore les senteurs des épices de Zanzibar sauront vous charmer. La Tanzanie regorgent de paysages de rêves mais on le dit moins souvent, c’est aussi un modèle d’unité en Afrique : On y dénombre pas moins de 120 tribus qui cohabitent pacifiquement dont les célèbres Masais. Tout en s’adaptant au monde d’aujourd’hui, ces tribus ont su garder leur culture et leur tradition bien vivantes.

Sur un territoire 1.5 fois plus grand que la France, ce pays vous propose des paysages aussi riches que variés mais certains trésors tanzaniens ne se dévoileront qu’aux plus aventureux. Les parcs du nord relativement faciles d’accès figurent parmi les incontournables de la Tanzanie: Serengeti, Manyara, Tarangire, Cratère du Ngorongoro, Kilimanjaro se concentrent dans cette zone. Les parcs du sud et de l’ouest figurent parmi les joyaux de la Tanzanie. Plus difficile d’accès et donc moins visités, ils raviront néanmoins les visiteurs qui cherchent à sortir des sentiers classiques.  

Lors de votre safari en Tanzanie avec African Trip, vous ne serez pas déçus par les rencontres, par la beauté des paysages et par la richesse des la faune et la flore.

En moyenne les températures sont plutôt élevées,  la période de décembre à mars étant la plus chaude et celle de juin à août la plus froide. Au nord du pays, au niveau des hauts plateaux (au-dessus de 1000m d’altitude), les températures restent agréables toute l’année, il ne fait pas « trop » chaud l’été tandis qu’il peut même faire particulièrement frais le matin, le soir et la nuit l’hiver. La saison sèche s'étend de juin à octobre. Dans le Nord, on distingue la saison des «longues pluies», de mars à fin mai, et celle des «courtes pluies», en novembre et décembre. En revanche, la moitié sud de la Tanzanie connaît une saison des pluies assez homogène, de la mi-novembre à la fin du mois d'avril, avant l'arrivée d'une saison très sèche.         

Sur la côte et sur l'île de Zanzibar, le climat est chaud toute l’année et plutôt humide. De mars à mai, les pluies y sont plus abondantes et régulières alors que le soleil brille moins souvent. De juin à mi-octobre, précipitations modestes et brises de mer rafraîchissent l’atmosphère alors que la chaleur et l’humidité sont à leur apogée d’octobre à février.

La Tanzanie peut se visiter toute l’année même en saison des pluies. Dans les parcs, les pluies ne sont en général pas continues et les ciels gris-noirs en alternance avec les lumières du soleil offrent des couleurs exceptionnelles. Tout au long de l’année, en fonction des pluies, les parcs et réserves se transforment passant du jaune au vert. Vous pouvez ainsi ne pas reconnaître une même région d’une saison à l’autre, bluffant et tellement beau… 

Chaque parc et région a donc ses particularités en fonction de la saison, nos conseillers African Trip sont là pour vous guider et vous conseiller en fonction de vos envies.

Formalités :

  •     Passeport:

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de départ pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités se renseigner auprès de l’ambassade. Merci de noter que pour les mineurs, il faut dorénavant un passeport individuel.

  •     Visa: 

Visa obligatoire à obtenir à l’arrivée en Tanzanie. Le tarif est de 50 dollars US à payer en liquide. Billet d’après 2006 Obligatoire! 

Un formulaire de demande de visa et une Arrival Declaration Card seront à compléter à votre arrivée.

Vous pouvez aussi l’obtenir auprès de l’Ambassade de la République de Tanzanie en France avant votre départ. 

Mise à jour:  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tanzanie-12326/

 

Santé, Vaccination :

Le vaccin contre la fièvre jaune a été rétabli début 2008. Il faut prévoir une marge de plus de 14 jours avant votre départ. N’oubliez pas d’emporter le certificat international de vaccination qui pourra vous être demandé par les douaniers à l’entrée de la Tanzanie ainsi qu’à l’entrée de Zanzibar.

Vaccins non obligatoires mais recommandés : contre la typhoïde, l’hépatite A, l’hépatite B, le DTP et dans certains cas contre les méningites A et C, contre la rage. (voir avec votre médecin).

Un traitement préventif contre le paludisme est indispensable. Pensez à emporter un produit anti-moustique.

Ne jamais boire l’eau du robinet !

 

Sécurité :

Il n’y a pas de problèmes de sécurité majeurs pour les voyageurs. Les précautions habituelles et de bon sens en voyage restent essentielles: ne laissez rien traîner de précieux dans les chambres d’hôtel, évitez les bijoux ostentatoires dans la rue et, si possible, de créer toute tentation (appareil photo en bandoulière). 

À Arusha ou à Dar es-Salaam, on ne se balade pas le soir seul dans les rues. On va au restaurant en taxi et on revient en taxi. Pendant la journée, pas de problème.
À Zanzibar et notamment à Stone Town, les femmes devront faire attention à ne pas mettre des hauts trop décolletés et des jupes, robes ou short trop courts. Sur les plages, pas de problèmes de tenue mais gardez le haut mesdames.

 

Monnaie :

Le shilling tanzanien : 1 € = 2450 TSH (Septembre 2016).

Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport, dans les banques et dans la plupart des lodges du pays. Le dollar américain est très utilisé et pourra suffire pour régler tous vos achats sur place (billets datant d’après 2006-obligatoire) même si le shilling pourra être utile pour le petits achats en dehors des lodges.

 

Décalage Horaire :

Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. 

+1h en été (=hiver austral en Tanzanie), +2h en hiver (=été austral en Tanzanie) par rapport à la France.

 

Langues officielles :

Le Swahili (« côte » en arabe) est la première langue officielle du pays et la langue usuelle. L’anglais est souvent utilisé dans les affaires et les administrations.  Il existe également plus de 100 langues ethniques.

 

Adresses utiles :

Consulat et ambassade de Tanzanie en France : 13 avenue Raymond  Poincaré, 75116 Paris. 

☎ +33 (0)1-53-70-63-66    www.amb-tanzanie.fr

Ambassade de France en Tanzanie : Ali H. Mwinyi (angle Kilimani Road), PO box 2349, Dar es Salam.

☎ +255 (22)-219-88-00        www.ambafrance-tz.org

 

Se Rendre en Tanzanie:

Il existe plusieurs aéroports internationaux en Tanzanie desservis par de plus en plus de compagnies aériennes. Selon le programme de votre séjour vous pourrez voler vers ou depuis l’aéroport International de Kilimandjaro (à 1h d’Arusha: KLM, Qatar Airways, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways), l’aéroport International de Dar Es Salaam (Air France KLM, Emirates, Qatar Airways, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Oman Air…) ou encore l’aéroport International de Zanzibar (Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Oman Air, Kenya Airways). Il faut compter un minimum de 11h de vol avec escale depuis Paris. Si votre safari débute dans le nord et se finit par quelques jours de repos à Zanzibar, vous pourrez prendre un billet avec une arrivée sur Kilimandjaro et un retour depuis Zanzibar selon les compagnies.

Géographie:

La Tanzanie couvre un territoire de 945 088 km2 proche de l'équateur (2° de latitude sud) faisant partie de l’Afrique de l’Est, en bordure de l’océan Indien. Le pays est entouré du Kenya et l'Ouganda au nord; le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo à l’ouest; la Zambie, le Malawi et le Mozambique au sud.

Vous y trouverez les steppes et savanes qui représentent 65% de la surface du pays et les forêts (tropicales humides de montagnes) qui représentent encore 35% de la surface du pays.

On distingue différentes régions: le littoral  (plaine côtière bordée de plages et de palmiers), les plateaux du centre (savane, bois clairsemés et arbustes), le nord (région de savanes et de forêts qui comprend: la branche orientale de la vallée du rift, les plus hauts massifs montagneux dont les plus hauts sommets d’Afrique que sont le Mont Kilimandjaro 5895m et le mont Meru 4565m ainsi que de nombreux parc nationaux) et l’ouest (la région montagneuse du lac Tanganyika, plus long lac d’eau douce du monde et deuxième en profondeur).

 

Histoire:

L’histoire de la Tanzanie nous ramène au début de l’hominisation puis qu’elle se serait produite dans cette région. 

Mais l’histoire du pays que l’on connaît actuellement est née de l’union en 1964 entre le Tanganyika et l’île de Zanzibar (qui possèdent chacun leur l’histoire) lorsque ces deux régions ont alors formé l’Etat Fédéral de Tanzanie. L’origine de cette union est la culture swahilie et la relation qu’entretenaient les bantous de la côte est de l’Afrique et les marchands arabes. Cette région stratégique pour le commerce attira de nombreux prétendants dont les britanniques et les allemands afin de conforter leurs ambitions coloniales. Les allemands finirent par mettre la main sur le Tanganyika qu’ils menèrent d’une main de fer restant encore encrée dans la mémoire de certains tanzaniens. Après la première guerre mondiale et la redistribution des territoires allemands, les britanniques  prennent possession du Tanganyika. Zanzibar reste toujours sous le sultanat. 

Suivant les mouvements d’indépendances des colonies en Afrique, le Tanganyika obtient son indépendance le 9 décembre 1961 puis Zanzibar le 10 décembre 1963. Suit donc la création de la Tanzanie en 1964 et et le règne de Nyerere qui en 1967 proclame la doctrine du socialisme africain et entraine le pays dans un mouvement de nationalisation et de repli. Après 5 mandats, le « père de la nation » se retire volontairement. Les successeurs vont progressivement sortir le pays de la nationalisation et réouvrir les échanges économiques avec l’extérieur.

 

Hommes et Femmes:

  • Religion: musulmans 35 % ; chrétiens 30 % ; anémistes 35 %
  • Espérance de vie: 59 ans
  • Ethnies: Il existe plus de 120 ethnies en Tanzanie qui ont pour la plupart conservé leur dialecte. Les plus connues sont les masais ou encore les hadzabes que l’on retrouve au nord de la Tanzanie. Les plus nombreux mais moins « traditionnels » sont les Sukumas et les Nyamwezis. Toutes ces ethnies essaient comme elles peuvent de conserver leurs traditions dans un pays qui comme tous n’est pas épargné par la modernité.

Idées de séjours

Tanzanie

Vous avez toujours rêvé de faire un safari en Tanzanie au milieu des zèbres, gnous, girafes, lions et éléphants....mais vous rêvez aussi de découvrir les couleurs et la magie de Zanzibar? Alors laissez vous transporter par ce séjour combiné entre savane et lagons avec African Trip. En famille, vous découvrirez des paysages à couper le souffle tel que le cratère du Ngorongoro et une faune exceptionnelle qui saura vous captiver à chaque instant. La magie de Zanzibar opèrera ensuite et vous vous demanderez alors si tout ça n'était finalement pas qu'un rêve...Des moments inoubliables à partager en famille!

Galerie

Information pays X

"Cher(e) voyageur, merci de bien vouloir indiquer votre nom et votre adresse email. Nous aurons le plaisir de vous envoyer par email une fiche de présentation du pays afin de mieux préparer votre séjour. A bientôt!"

X