INTRODUCTION
QUAND PARTIR
INFOS PRATIQUES
PLUS D'INFOS SUR LA NAMIBIE

L'Afrique sauvage à l'état pure. La Namibie ravira les plus aventureux à la recherche d'espaces, de nature et de liberté.

Les paysages sont grandioses entre dunes, déserts et plaines semi-désertiques où la vie peut paraître parfois impossible. Et pourtant, la Namibie possède une faune exceptionnelle (koudou, oryx, girafes, zèbres, éléphants, rhinocéros et félins...). 

La Namibie, sur un territoire de 825 000 km2, c'est le désert du Namib et ses dunes les plus hautes du monde; le parc national d'Etosha, l'une des plus grandes réserves animales d'Afrique ou encore le Fisher Canyon, le deuxième plus grand Canyon au monde. Oui, tout est plus grand en Namibie et surtout incroyablement magnifique.

La Namibie reste un pays facile à découvrir grâce à ses routes et pistes facilement praticables, où la sécurité n'est pas un problème. En route pour l'aventure!

La Namibie bénéficie d’un très beau temps (300 jours d’ensoleillement par an) permettant de visiter le pays toute l’année mais reste un pays chaud avec très peu de pluies. On distingue 3 types de climats: désertique sur la côte, sub-tropical au nord et semi-aride dans le reste du pays.

La saison « fraîche » de mai à septembre correspond à la haute saison touristique avec des températures variant entre 20 et 30°C.  Les journées restent donc assez chaudes et ensoleillées alors que les nuits peuvent être fraîches (5 à 12°C en moyenne) surtout dans le sud du pays. C’est donc une très bonne saison pour visiter le pays mais il vaut mieux réserver en avance!

La saison chaude et sèche s’étend d’octobre à décembre, elle est favorable à l’observation de la faune.

Enfin la saison chaude et humide de janvier à avril (basse saison touristique) offre des températures de 30°C en moyenne, 35°C à l’intérieur du pays et pouvant atteindre plus de 40°C à Whindoek, dans le parc national d’Etosha et  dans le désert de Namib voire jusqu'à 50° dans le Fish River Canyon (empêchant l’accès à certaines randonnées). Les pluies sont plus importantes en direction du nord pouvant même donner lieu à une crue dans la région de Caprivi.

Pour la baignade dans l’océan, attention, la température de l’eau de ne dépasse que très rarement les 18°C.

 

Formalités :

Visa:

Vous obtiendrez un permis de séjour gratuit lors de votre l’arrivée.

Conditions d’obtention: 

  1. Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de fin de séjour, comportant au moins 2 pages vierges face à face pour l’apposition du permis de séjour délivré à votre arrivée.

Mise à jour: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/namibie-12297/

 

Adresses utiles :

Ambassade et consulat de Namibie à Paris : 80, avenue Foch 75116 Paris

☎ +33 (0)1-44-17-32-65 info@embassyofnamibia.fr

Ambassade de France en Namibie : 1 Goethe Street, PO Box 20 484, Windhoek 9000

☎ +264 61-27-67-00 http://www.ambafrance-na.org/

 

Langues officielles :

La Namibie est un pays multilingue. L’anglais est la langue officielle tandis que l’oshivambo est la langue la plus parlée entre les namibiens.  L’allemand (langue maternelle de 2% de la population), l’afrikaans  (langue d’origine hollandaise parlée par la moitié des namibiens)  et le dialecte khoisan sont aussi parlés.

 

Santé, Vaccination :

Il n’y a pas de vaccins obligatoires en Namibie. Le vaccin contre la fièvre jaune peut être demandé pour les passagers en provenance de pays à risque et reste conseillé tout comme les autres vaccins habituels (typhoïde, l’hépatite A, l’hépatite B, le DTP).

Un traitement préventif contre le paludisme est indispensable notamment à la saison de pluies dans le nord. Pensez à emporter un produit anti-moustique et à consulter un médecin en cas de fièvre.

Nous vous conseillons aussi d’éviter de vous baigner dans les rivières et les plans d’eau. Les conditions d’hygiène sont assez bonnes et vous n’aurez généralement pas de problèmes avec la nourriture. Bien que l’eau du robinet soit potable,  on vous conseille de boire de l’eau filtrée ou en bouteille pour éviter toute mauvaise surprise.

Malheureusement, la Namibie est un des pays les plus touchés par le virus du sida.

 

 

Sécurité :

La Namibie est une destination sûre sans aucun souci géopolitique et ne présente donc pas de problèmes de sécurité particuliers. Il faut cependant veiller à respecter les règles de sécurité et de bon sens (notamment dans les villes) comme ne pas laisser ses effets personnels ou bagages sans surveillance ou encore éviter de faire étalage de ses bijoux ou objets de valeur ainsi que d’éviter de se promener à pied le soir. Le tout est de rester discret et de respecter les us et coutumes.

Respectez aussi les règles de sécurité au volant si vous louer un véhicule et restez prudents lors de vos visites (soyez certains d’avoir de l’eau et de la crème solaire avec vous et faites attention à la tombée de la nuit lorsque vous vous aventurez dans certains endroits).

La seule zone à éviter est la Sperrgebiet (zone interdite) qui est la zone surveillée des diamants. Elle se trouve sur la route A4 Lüderitz-Keetmanshopp (se renseigner avant d’emprunter cette route).

 

Décalage Horaire :

Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.

Pas de décalage en été (=hiver austral en Namibie), +1h en hiver (=été austral en Namibie) par rapport à la France.

 

Monnaie :

Le dollar namibien: 1 € =  15,5 NAD (Septembre 2016) tandis que 1 NAD = 1 ZAR (Rand Sud Africain).  

Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Des distributeurs bancaires sont disponibles tandis que les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques mais attention pas dans les stations d’essence (prévoir de l’espèce). 

Vous pouvez changer à la banque ou dans les bureaux de change. Il est possible de changer à l'aéroport international de Windhoek; bien que le taux ne soit pas toujours le meilleur, il évitera de perdre du temps à la banque.

 

Pourboires :

Le pourboire reste une pratique courante. Il est donc commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous assistent ou vous accompagnent lors de votre séjours (hôtels, restaurants et excursions).

 

Electricité :

Le courant est de 220V/50Hz. Le type de prise est à trois branches rondes; un adaptateur est conseillé.

 

Vêtements et objets utiles:

Les températures peuvent changer énormément selon les régions, les périodes et les moments de la journée. Le mieux est d’adapter votre habillement aux grandes variations de températures (notamment entre le jour et la nuit), pour cela vous  pouvez prévoir des superpositions de vêtements légers. Référez-vous à la rubrique géographie/climat pour plus d’informations.

Nous conseillons  des chaussures fermées et n’oubliez surtout pas vos lunettes de soleil, chapeaux, crème solaire et maillots de bain (très utile pour se rafraîchir dans les piscines des hôtels lorsqu’il fait très chaud).

Flore et Faune :

Flore : La flore namibienne est une flore particulière qui c’est adaptée à son environnement et notamment aux conditions du désert. Dans le Namib, vous retrouverez notamment la welwitschia, une plante singulière pouvant atteindre 2000 ans. Vous verrez aussi l’arbre à carquois qui peut atteindre jusqu’à 8m de hauteur. Il existe une centaine d’espèces d’arbre en Namibie dont l’Aloe Dichotoma qui est l’arbre national (dont les branches sont utilisées pour fabriquer des flèches)

Faune : La faune namibienne abrite encore quelques espèces d’exceptions qui se sont adaptées aux conditions difficiles de la Namibie et qu’il faut protéger. Vous retrouverez notamment les fameux éléphants du désert dans le Damaraland. Ces éléphants se sont adaptés afin de pouvoir vivre sans eau pendant quatre jours. Le Damaraland abrite aussi la plus grande population de rhinocéros noirs du désert. Vous aurez aussi la chance de croiser de nombreux koudous et oryx dont l’oryx de Sossusvlei qui a la faculté de contrôler sa température dans son cerveau. 

Dans la région humide de la Bande Caprivi vous retrouverez un faune proche de celle de Chobe et de l’Okavengo avec notamment: buffles, éléphants, hippopotames, zèbres, girafes…

A Cape Cross vous observerez la colonie de otaries à fourrure.

 

Economie:

La Namibie a une économie stable et ouverte qui repose essentiellement sur ses ressources minières et notamment le diamant. Le secteur minier représente 11,5% du PIB et plus de 50% des exportations tandis que le secteur du tourisme a pris de l’envergure jusqu'a supplanter la pêche.

Le taux de croissance en 2014 était de 5,3%. .

Principaux fournisseurs : Afrique du Sud (69,7 %), Suisse (6 %), Chine (4%)

Principaux clients : Afrique du Sud (17,4 %)

 

Cuisines - Boissons:

Vous trouverez essentiellement de la viande locale dans vos plats tandis que les fruits et légumes sont pour l’essentiel importés d’Afrique du Sud.  Les hôtels et certains restaurants vous offriront différents types de cuisines dont certaines plus internationales. 

Mais profitez-en pour découvrir aussi la cuisine locale avec notamment:

  • l’Oshifima (pâte à base de millet bouillie) et le mealie papa (Porridge frugal) qui sont souvent accompagnés d’un ragoût de viande, de poisson ou de haricots noirs. Il y a aussi l’oshiwambo (épinards associés au boeuf). Ces plats constituent l’alimentation courante des namibiens.
  • Ensuite, chaque ethnie a sa spécialité comme les produits du désert chez les Sans (oeufs d’autruche, sauterelles, baies sauvages…) ou encore le nara (melon) chez les Nama préparé en gâteau ou encore utilisé pour la bière locale.
  • La cuisine sud-africaine: Boerewors (saucisses afrikaner) ou biltong (viande de gibiers épicée et séchée). Les sud-africains sont aussi les spécialistes du barbecue (Braai) et vous retrouvez ainsi de la viande grillée un peu partout..
  • Pour les amateurs de produits de la mer vous trouverez du kingclip, du kabeljou (morue) comme poissons ainsi que des fruits de mer et crustacés (notamment des huitres fraiches sur la côte)! 

La Namibie est aussi connue pour ses délicieuses oranges.

Au niveau des boissons, les allemands ont laissé une trace dont on ne peut que se réjouir: la bière. Ils existent donc d’excellentes bières locales comme la Windhoek et la Tafel. Pour le vin, vous trouverez principalement des vins d’Afrique du Sud dans les hôtels, restaurants et commerces.

Géographie:

La Namibie est un pays situé en Afrique Astrale entouré à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par l’Angola, au sud par l’Afrique du Sud, à l’est par le Botswana et au nord-est par la Zambie (par le fleuve Zambèze exactement).

Les 2/3 du pays sont couverts par deux déserts, Le Namib à l’ouest et le Kalahari à l’est,  qui sont séparés par le plateau central. L’ouest est bordé par l’océan Atlantique sur environ 1600 km de côtes. Au nord, se trouve la région de Caprivi, plus humide et donc plus luxuriante.

 

Un peu d’histoire:

Les premiers habitants de la Namibie furent les bushmen (Sand) (les peintures rupestres du Daramaland en témoignent), tandis que les Nama et les Damara s’installèrent ensuite. 

C’est en 1883 que Adolf Lüderitz achète le territoire d’Angora Pequena au chef Nama pour le placer sous protection allemande. Suivent alors les premières vagues d’immigration allemande. Après une période de répression ou même de guerre contres les ethnies locales (la moitié des africains perdent la vie), le territoire devient une colonie allemande. En 1914, sous l’insistance des britanniques, l’Afrique du Sud confronte l’Allemagne et prend possession de la Namibie. 

En 1950, né la SWAPO (mouvement pour l’indépendance de la Namibie) dont le chef Sam Nujoma deviendra président du pays. L’état devient indépendant le 21 mars 1990 et s’engage dans une politique de réconciliation nationale.

 

Hommes et Femmes:

Religions : christianisme (80%); autres (20 %: juifs, musulmans et animistes)

Espérance de vie : 64 ans

Origines: Les namibiens sont issus d’origines africaines et européennes (suite au colonialisme) avec un majorité  d’africains 87% (Ovambo, Himba, Caprivien, Herero, Damara, Nama, San, Batsers, Tswana, Topnaar) et avec seulement 6% d’européens (d’origines allemande et afrikaner). Les différentes ethnies montrent la richesse sociale et culturelle du pays même si la lutte contre l’indépendance laisse encore des traces avec quelques tensions entre les différents groupes sociaux. 

Les voyageurs sont les bienvenus et sont très bien accueillis. La Namibie reste un pays de traditions et assez conservateur, il est donc conseillé de rester discret et de se montrer très respectueux surtout dans les zones rurales (ne vous embrasser pas en public, présentez-vous au chef du village, respecter les us et coutumes).

Idées de séjours

Namibie

Un séjour exceptionnel qui vous conduira vers le desert de Namib, le parc national d'Etosha et finira en beauté aux époustouflantes Chutes Victoria. Un road trip magique qui combine parmi les plus beaux sites d'Afrique!

Galerie

Information pays X

"Cher(e) voyageur, merci de bien vouloir indiquer votre nom et votre adresse email. Nous aurons le plaisir de vous envoyer par email une fiche de présentation du pays afin de mieux préparer votre séjour. A bientôt!"

X