INTRODUCTION
QUAND PARTIR
INFOS PRATIQUES

L’Afrique du Sud, c’est trois fois la superficie de la France et une multitude de superbes étapes. 

Entre le climat méditerranéen du Western Cape et la région subtropicale du Kwazulu Natal, la longue saison sèche dans les réserves du Kruger Park et l’incroyable période estivale sur le Cap, vous pourrez y voyager tout au long de l’année.

Vous serez sans aucun doute surpris par la diversité de ce pays qui conviendra à tout type de voyageur. Entre séjours aventures, découvertes, safaris ou balnéaire, il y en aura pour tout le monde!

L’Afrique du Sud « se fait » en famille, en couple ou entre amis, l’idéal est d’être encadré par une agence locale vous permettant de voyager en toute liberté et au volant de votre propre véhicule ou alors avec un guide.  

Bien assisté,  ce voyage dans l'un des pays plus riches et diverses d'Afrique sera à coup sûr une réussite.

L’Afrique du Sud est un pays qui peut se visiter toute l’année. Les meilleures périodes vont ensuite varier selon le type de séjour et les régions visitées. Mais l’Afrique du Sud aura toujours quelque chose à vous offrir à n’importe quel moment de l’année!

La région du Cap présente un climat méditerranéen et peut se visiter toute l’année mais si vous souhaitez profiter de températures plus agréables, nous vous conseillons les mois d’octobre à mars (23 à 30°) et plus particulièrement janvier à mars (28 à 30°) pour le soleil et la plage. La pluie est plus présente de mai à août et est donc une période à éviter si possible. A noter que l’observation des baleines se fait principalement les mois de septembre et octobre

Pour profiter du balnéaire toute l’année, rendez-vous dans la région du Kwazulu-Natal

Les safaris, notamment dans le Kruger Park, peuvent aussi se faire toute l’année. Un safari au printemps ou en été vous offrira une savane verte et la présence des nouveaux nés. Les températures varient ente 20 (minimales) et 35° (maximales). Un safari à l’automne ou hiver, en période sèche, présentera un savane jaune, des herbes plus basses. Les animaux se regroupent plus souvent autour des points d’eau. Les températures varient entre 12 (minimales) et 28° (maximales).

La région de Johannesburg, niché à 1650m, bénéficie d’un climat  tropical tempéré. Les températures sont assez douces le jour (environ 28 ° à 30 ° en été et 10 ° à 20 ° en hiver) mais peuvent être TRES  froides le soir (environ 15 °C en été et même en dessous de zéro en hiver).

Contactez votre conseiller African Trip afin de définir la meilleure période pour votre voyage en Afrique du Sud.

Formalités :

 

    Passeport:

Pour les ressortissants français, un passeport en cours de validité avec au minimum 2 pages vierges et valable 30 jours après la date de sortie du territoire sud-africain est requis pour un séjour touristique de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités se renseigner auprès de l’ambassade. Merci de noter que pour les mineurs, il faut dorénavant un passeport individuel.

    Visa: 

A votre arrivée en Afrique du Sud, vous recevrez automatiquement un visa touristique de 90 jours aussi valable pour le Royaume du Swaziland et le Lesotho.

 

Pour les informations à jour, veuillez consulter le site suivant:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/

 

IMPORTANT:

Pour les mineurs, que ce soit en simple transit ou lors d’un séjour, les parents doivent IMPERATIVEMENT présenter les documents suivants:

- copie intégrale d'acte de naissance accompagnée de sa traduction en anglais faite par un traducteur assermenté.
- Dans le cas où l'enfant n'est accompagné que par 1 seul parent, il faut alors fournir un Affidavit
- si l'un ou les 2 parents sont décédés, il faut alors fournir l'acte de décès dudit parent.
Les compagnies aériennes pourront refuser l'accès à bord des mineurs si l’ensemble des ces documents ne sont pas présentés lors de l’enregistrement.

 

Santé, Vaccination :

Il n’y a pas de vaccins obligatoires en Afrique du Sud, le Lesotho et le Swaziland. 

Vaccins non obligatoires mais recommandés : contre la typhoïde, l’hépatite A, l’hépatite B…

Un traitement préventif contre le paludisme est fortement conseillé dans certaines régions notamment pour la partie Nord-Est de l’Afrique du Sud (Kruger, Limpopo, Mpumalanga et le KwaZulu-Natal). Pensez à emporter un produit anti-moustique.

Evitez de boire l’eau du robinet !

 

Sécurité :

L’Afrique du Sud est connue pour avoir un fort taux de criminalité. Bien qu’elle touche principalement les zones défavorisées, certains quartiers et certaines populations, il est impératif de prendre des précautions. Il est très important de bien se renseigner avant de se rendre à un endroit et d’écouter les conseils et les consignes.

La prudence est d’autant plus nécessaire dans les villes tandis que les risques sont bien moindres dans les zones rurales.

Si on respecte certaines règles, il est très facile d’éviter les problèmes et de passer un bon séjour en toute sécurité.

 

Monnaie :

Le Rand : 1 € = 14,5 ZAR (Décembre 2016).

Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport, dans les banques et les bureaux de change du pays. 

Le Rand est aussi utilisé au Swaziland mais le change se fera en Lilangani (monnaie locale équivalente au Rand).

Les banques sont ouvertes de 9h00 à 15h30, du lundi au vendredi (certaines ouvrent le samedi matin, de 8h00 à 11h00). 

Toutes les cartes de crédit sont acceptées et utilisées en Afrique du Sud et au Swaziland. Il en faudra impérativement une pour la location d’un véhicule.

Il est également très facile de retirer de l’argent dans les nombreux distributeurs de billets.

 

Décalage Horaire :

Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.

Pas de décalage en été (=hiver austral en Afrique du Sud), +1h en hiver (=été austral en Afrique du Sud) par rapport à la France.

 

Prise électrique:

Le courant est de 220V/50Hz. Le type de prise est à trois branches rondes; un adaptateur est conseillé.

 

Langues officielles :

L’anglais est la première langue officielle du pays. Il existe cependant 10 autres langues officielles parlées selon les régions qui sont l’afrikaans, le zoulou, le swazi, le tsonga, le ndebele, le sotho, le pédi, le tswana, le venda et xhosa.

 

Adresses utiles :

Ambassade d’Afrique du Sud en France

59, quai d’Orsay - 75007 Paris

  +33 (0) 1 53 59 23 23

info@afriquesud.net

www.afriquesud.net

 

Ambassade de France en Afrique du Sud

250 Melk St, Nieuw Muckleneuk, Pretoria, 0181, South

+27 12 425 1600

www.ambafrance-rsa.org

 

Vêtements et objets utiles:

Les températures peuvent changer énormément selon les régions, les périodes et les moments de la journée. Le mieux est d’adapter votre habillement aux grandes variations de températures (notamment entre le jour et la nuit), pour cela vous  pouvez prévoir des superpositions de vêtements légers.

 

Vous voyager l’été (de novembre à mars):

  • vêtements légers pour la journée
  • un vêtement pour la pluie pour la partie Nord-Est du pays et un pull si vous allez en montagne.
  • pantalons et t-shirts à longues manches pour le soir, afin d’éviter les piqûres de moustiques (notamment dans les zones avec un risque de palu).

Vous voyagez l’hiver (d’avril à octobre):

  • vêtements chauds pour les soirées et les safaris (pantalon, pull, polaire), et pour les séjours en montagne où les températures peuvent être négatives pendant la nuit .

N’oubliez pas non plus:

-chapeau ou casquette, jumelles, lampe frontale, paire de lunettes, maillots de bain et crème solaire...

 

Se Rendre en Afrique du Sud:

Il existe plusieurs aéroports internationaux en Afrique du Sud desservis par de plus en plus de compagnies aériennes. Les plus fréquentés sont ceux de Johannesburg et Cape Town. 

Vous pourrez voyager directement depuis la France avec Air France (environ 11h de vols de puis paris vers Johannesburg). 

Sinon KLM, British Airways, Emirates, Qatar Airways, Swiss Air, Air Mauritius, Air Austral et bien d’autres compagnies désservent les aéroports d’Afrique du Sud.

Il faut compter entre 600 et 1000€ pour un billet Aller-Retour en Afrique du Sud depuis Paris.

British Airways est intéressant si vous prolongez votre séjour aux Chutes Victoria (Zambie et Zimbabwe).

 

Permis de conduire:

Le permis de conduire national français est accepté et valable en Afrique du Sud, au Lesotho et au Swaziland.

Idées de séjours

Afrique du Sud

Ce voyage propose Ies deux étapes indispensabIes pour découvrir I’Afrique du Sud : Cape Town et Ie Parc Kruger
 
Les hébergements ont chacun Ieur propre caractère et respectent scrupuIeusement nos critères de confort, quaIité et situation. 

Galerie

Information pays X

"Cher(e) voyageur, merci de bien vouloir indiquer votre nom et votre adresse email. Nous aurons le plaisir de vous envoyer par email une fiche de présentation du pays afin de mieux préparer votre séjour. A bientôt!"

X